top of page

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :

 

Elle est basée sur le concept holistique d'unité entre l'homme et la nature: dans l'esprit de la MTC l'homme forme avec le ciel (YANG) et la terre (YIN) un ensemble manifeste. La terre lui permet de se nourrir et le ciel de respirer. C'est dans la nature que nous puisons nos énergies vitales. Pour l'être humain, sa santé dépendra de la capacité à affronter les agressions extérieures et à maintenir son harmonie énergétique Yin/Yang.

 

La MTC intervient sur les mécanismes énergétiques internes du corps humain : l'élément fondamental "le QI"(l'énergie prononcée: le tchi) est un flux qui circule dans le corps de bas en haut, de haut en bas, de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. Mais aussi, il va dans les muscles, les organes, jusqu'à la toute petite cellule. La circulation du QI se fait au moyen d'un réseau précis décrit par le système des méridiens sur lesquels on trouve des points cutanés particuliers appelés points d'acupuncture. C'est par ces points que le praticien régule la circulation des énergies du corps. Le système des méridiens relie les organes internes entre eux et les relie à la surface du corps ainsi qu'à l'environnement.

L'équilibre énergétique n'est jamais statique, il oscille entre deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes appelées les souffles YIN et YANG. Une rupture de cet équilibre dynamique peut induire des douleurs, des blocages des fluides corporels, des états de fatigue, de la déprime, de l'insomnie et bien d'autres symptômes. Si le déséquilibre s'aggrave, il peut conduire à la maladie.

 

Le rôle du praticien est de favoriser la circulation des liquides biologiques, chasser les facteurs pathogènes exogènes ou endogènes, lever les blocages énergétiques (tendinites par ex), tonifier les organes et assurer la répartition harmonieuse du flux énergétique appelé: le QI.

 

 

Le bilan énergétique :

 

Le praticien ne fait pas de diagnostic au sens occidental du terme ( par exemple: diabète, hypertension etc...). Cette tâche est réservée au médecin. Son but est de trouver la cause au niveau de l'énergie, du sang ou des liquides organiques

entraînant l'apparition des symptômes et de repérer l'organe responsable, afin de rétablir son bon fonctionnement énergétique.

 

Le bilan consiste à interroger le patient sur son état de vie professionnelle, ses habitudes alimentaires, ses états émotionnels, l'histoire de sa maladie et ses symptômes actuels. La palpation de certaines zones du corps pour le froid, le chaud ou la douleur donne d'importantes indications. On palpe les pouls et on examine la langue et son enduit, le teint et la couleur des lèvres etc... L'interprétation de tous ces signes permet au praticien de déterminer un principe thérapeutique adapté à chaque personne.

En pratique, on utilisera le massage, la moxibustion, les ventouses ou l'acupression...

 

 

 

 

 

bottom of page