top of page

Les outils de la Médecine Chinoise

L'acupression utilise les doigts pour masser les points des méridiens par rapport à l'acupuncture qui utilise les aiguilles. Elle consiste aussi à masser et étirer les muscles et ainsi permet le drainage lymphatique et l'augmentation du flux sanguin.

La digipuncture est l'association de massage et d'acupression. Elle agit sur les zones reflexes du corps.

Le thérapeute agit par pression afin de stimuler les circuits d'énergie. C'est une méthode qui permet de soulager certaines zones douloureuses de l'organisme.

 

Seuls les médecins sont habilités à pratiquer l'acupuncture en France.

L'acupression et la digipuncture remplacent les aiguilles sur les points d'acupuncture

Les ventouses ont été oubliées totalement après la guerre en France avec l'apparition des antibiotiques, mais aujourd'hui, avec le développement des résistances des micro-organismes aux antibiotiques, on y retrouve un intérêt. Les ventouses, une pratique de soins ancestrale avec des résultats probants sans effets secondaires, ont déjà fait leurs preuves. Les ventouses sont en verre, en silicone ou en plastique dur. Les premières sont posées grâce à la chaleur et les autres avec une pompe aspirant l'air à froid.

Cette thérapie surnommée de nos jours "cupping therapy" a des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, décongestives, décontractantes, énergisantes et d'autres vertus encore. Elle apporte des résultats probants sur les syndromes respiratoires, les soucis digestifs, les pathologies sportives (entorses, tendinites, claquages), les douleurs articulaires etc... Le soulagement dans certains cas peut être exceptionnel par sa rapidité et son intensité d'action dès la première séance. Le but est de relancer l'activité énergétique des différents organes et des méridiens en rétablissant la circulation du "QI" et en la régulant. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction de la peau. A noter que des marques (type suçon) peuvent subsister quelques jours.

La moxibustion consiste à chauffer un point d'acupuncture ou une zone de la peau avec un moxa. La composition du moxa est l'armoise. Cette plante a les propriétés de renforcer le yang, régulariser l'énergie, chasser le froid et l'humidité du corps.

L'armoise produit en incandescence un spectre infrarouge. Le moxa est tenu à distance de la peau et ne laisse aucune trace sinon une chaleur bien agréable.

bottom of page